AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview Sony du 1er juin (A lire!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
REJ
Corporation
Corporation
avatar

Masculin Nombre de messages : 1341
Age : 40
Localisation : Paris
Gamertag : REJ 021
Jeu culte : Starcraft
Date d'inscription : 22/01/2006

MessageSujet: Interview Sony du 1er juin (A lire!)   Ven 2 Juin - 1:11

Source: overgame.com
De grand favori dans la course nouvelle génération, Sony s'est retrouvé dans une position défensive après l'E3. Le prix jugé élevé de la Playstation 3, les graphismes un peu décevants des premiers jeux ou les accusations d'avoir copié Wii ; nous avons présenté ces sujets à Richard Brunois, responsable communication pour la branche jeux de Sony France. Qui, malgré le risque entourant le pari engagé par le constructeur, a affiché une confiance absolue en la valeur de sa proposition.
Par : Eric Simonovici

Sony est actuellement le leader incontesté du marché console avec sa Playstation 2. Mais au sortir de l'E3, le constructeur s'est retrouvé dans une position peu confortable, obligé de défendre un prix que beaucoup considèrent excessif, une manette soupçonnée d'avoir décalqué le modèle Wii, et l'inclusion d'un lecteur Blu-Ray pas forcément indispensable pour l'utilisateur final.

Le second jour du salon, nous avons donc rencontré Richard Brunois, directeur de la communication chez Sony Computer Entertainment France, pour faire le point sur la "vraie haute définition", le niveau graphique un peu décevant affiché par les premiers jeux PS3 ou les inconnues du service en ligne Sony. A l'instar des autres responsables Playstation, l'homme affiche une confiance absolue en la valeur de sa proposition.

Overgame : L'un des grands thèmes de la conférence pré-E3 Sony a été la "vraie haute définition", le 1080p. Est-ce que vous pensez que les gens font vraiment la différence entre le 1080i et le 1080p ?

Richard Brunois : Si aujourd'hui ils ne font pas encore la différence parce qu'il y a encore peu de gens qui ont vu ce qu'est la vraie haute définition, ils feront la différence dans quelques mois.

Quelques mois ? Vu le taux de pénétration des téléviseurs haute définition dans les foyers, est-ce une prédiction réaliste ?

C'est réaliste dans le sens où, d'après les études faites par les différents instituts à l'occasion de la coupe du monde [de football] notamment, le parc installé de téléviseurs haute définition devrait atteindre les 8% d'ici la fin de l'année. C'est-à-dire que l'on aura alors à peu près 1.5 millions de gens qui seront équipés de télévisions haute définition.

Des télévisions full HD ?

Ca sera mixé : HD ready et full HD. Je crois que Sharp ou Samsung vient de sortir un écran full HD pour 2300 euros. Donc ça reste cher. Mais ça reste également accessible pour un certain nombre de gens.

Donc en fait, on peut plutôt parler d'années.

Non, non, non. On reste quand même assez calqué sur le modèle américain. Les Etats-Unis comptent sur 25% des foyers équipés en téléviseurs haute définition à la fin de l'année. La plus grande partie des acheteurs, dans un premier temps, va s'équiper en HD ready car ça sera le moins cher. Mais le full HD, très vite, va prendre le pas derrière. Vu les baisses de prix sur le marché de la haute définition, je pense que d'ici l'année prochaine, le prix des téléviseurs full HD approchera les prix actuels des modèles HD ready.

Mais très vite, c'est quoi ? A partir de quel moment les capacités full HD 1080p de la Playstation 3 feront vraiment la différence ?

Je ne sais pas, mais la question ne va pas se poser comme ça. Il ne s'agit pas de savoir qui fait du 1080i ou du 1080p. La question, c'est, d'abord, où sont les meilleurs jeux ? Quelle est la meilleure plate-forme Internet ? Qui me propose du Blu-Ray ? Qui va me proposer une plate-forme de téléchargement de vidéo, de musique ?... Ca va se poser comme ça. J'ai une offre devant moi avec de la Xbox, de la Nintendo, de la Playstation 3. Je vais me diriger vers celle qui m'offre le plus pour le meilleur prix. Et le plus pour le meilleur prix, aujourd'hui, nous n'avons pas peur de dire que c'est la Playstation 3.

A propos du Blu-Ray, justement, est-ce que les films seront envoyés en full HD au téléviseur ?

Il y a deux versions de la Playstation 3. Celle à 499 euros aura une sortie analogique, composantes. La version à 599 euros, elle, aura une sortie HDMI. Dans les deux cas, les deux consoles font du full HD ; seul le traitement du signal, meilleur avec le HDMI, est un petit peu différent.

Un câble composantes suffit donc pour du 1080p ?

Tout à fait.

D'après ce que nous avons pu voir sur le salon, les graphismes des prochains jeux Xbox 360 sont au moins aussi beaux que ceux des premiers titres Playstation 3. Est-ce que ça ne minimise pas l'avance technologique supposée de la PS3 ?

C'est vrai que Microsoft a un beau line-up aujourd'hui. Mais les graphismes ne suffisent pas.

Ca ne semble pas tellement être le discours de Sony.

Non, non, non. On ne mise pas que sur le graphisme. Acheter une console à 500 ou 600 euros juste pour faire plus beau, ça ne sert à rien. La question est de savoir ce qu'elle m'offre de plus. En l'occurrence, la Playstation 3 représente la dernière génération de consoles avec des jeux incroyables comme Singstar, par exemple, qui va complètement bénéficier de l'effet réseau, ou encore Gran Turismo 5. Nous n'avons pas encore annoncé si ce dernier disposerait ou non de fonctionnalités online mais s'il y en a, c'est une nouvelle manière de jouer à Gran Turismo. Et ça, ça n'arrivera que sur Playstation 3. Ca sera une vraie raison pour les gens d'acheter une Playstation 3.

On sait très bien aujourd'hui que pour toutes les générations, à quelques différences près, tout le monde est à peu près au même niveau technologique. Après, on appelle sa console comme on veut, on utilise les composants que l'on veut... Mais je dirais qu'à partir du moment où les développeurs savent tirer parti de la puissance des machines, le niveau de qualité des graphismes est à peu près équivalent sur l'ensemble des consoles. Après, ce n'est pas ça qui fait la différence ; c'est l'intérêt des jeux. On sait que Nintendo a un savoir-faire énorme pour tout ce qui est gameplay. Chez Playstation, nous avons des titres comme Gran Turismo qui marquent l'histoire des jeux vidéo. Et pour jouer à Gran Turismo, il n'y pas d'autre choix que d'avoir une Playstation 3. Pour jouer à Halo, il n'y a pas d'autre choix que d'avoir une Xbox. La différence se fait là.

Le sujet du réseau a à peine été effleuré durant la conférence...

C'est relativement intentionnel de ne pas trop en dire aujourd'hui à propos de ce sujet. Il y a énormément de composantes autour du réseau. Pas juste le jeu en ligne mais aussi toutes les activités connexes pour tirer complètement parti de sa Playstation 3, du disque dur et du lecteur Blu-Ray. Tout ça, je pense, fera l'objet d'annonces dans les quelques mois à venir.

Mais avec les quatre ans d'expérience que fait valoir Microsoft pour le Xbox Live, est-ce que Sony peut, dès le départ, disposer d'un service en ligne compétitif ?

(étonné) On espère que oui ! Si nous annonçons une date de sortie, qui pour le coup est ferme et définitive désormais, nous n'imaginons pas une seule seconde qu'il y ait des choses qui restent en suspens ou qui ne soient pas prêtes [au lancement].

Donc, il y aura un service en ligne dès le premier jour ?

Clairement.

On dit également que les fonctionnalités de jeu en ligne pourraient être gratuites, pour contrer l'offre Xbox Live...

Ce sont des rumeurs.

Quelle est l'idée derrière la manette gyroscopique ?

L'idée est d'offrir de nouvelles sensations aux joueurs. Sur Playstation 2, nous avons eu le Dual Shock. Aujourd'hui, nous essayons d'aller un petit peu plus loin avec cet effet gyroscopique sur six axes, avec des accélérateurs, avec une ergonomie qui va permettre non seulement de jouer et de connaître de nouvelles expériences, mais aussi de pouvoir naviguer dans toutes les différentes applications de la Playstation 3. La cross media bar, la barre de fonctionnalités déjà présente sur PSP, reviendra sur PS3, et on la manipulera avec la manette gyroscopique. C'est quand même beaucoup plus ergonomique que les boutons. Aujourd'hui, il faut essayer de faire tomber la barrière de la manette, que ce périphérique ne soit plus synonyme de jeu. La manette, c'est l'interface qui permet d'interagir sur l'écran, qu'il s'agisse d'un jeu, de musique, du réseau ou de la cross media bar. La manette doit servir à tout ça, et c'est ce pour quoi elle a été conçue.

La télémanette de la Wii n'a pas été une inspiration ?

Non. Aujourd'hui, quand on parle de nouvelle génération de machines, tout le monde arrive à un niveau technologique à un peu près équivalent. Personne ne copie personne car tous les départements recherche et développement travaillent dans le même sens. Après, c'est une question de choix. Nous avons pris le parti de ne pas intégrer le Dual Shock dans la nouvelle manette afin d'avoir cet effet gyroscopique, justement.

Le président européen [de Sony] disait que cette technologie était en développement depuis trois ans, en fait. Ce n'est pas parce que nous avons vu Nintendo annoncer cette fonctionnalité il y a six mois que Sony s'est tout de suite mis à développer quelque chose. En six mois, c'est impossible ; ce genre de projet prend des années.

Du coup, on perd la vibration. Est-ce que vous pensez que l'on y gagne vraiment ?
Imaginez un jeu d'avion. Si tu as la vibration et le gyroscope en même temps, l'avion va aussi se mettre à vibrer à l'écran. Les deux fonctionnalités ne sont pas compatibles.

J'avais entendu parler d'une idée, d'ailleurs, qui était de mettre un petit moteur à l'intérieur de la manette pour simuler une espèce d'inertie. Dans un jeu de voiture, de moto ou d'avion, on aurait pu ressentir le poids de l'objet à l'écran... Mais apparemment, l'idée a été abandonnée parce que le moteur tirait trop sur les batteries. Nous aurions pu intégrer l'inertie et laisser tomber le gyroscope, mais ce n'est pas le choix qui a été fait.

Et le boomerang, donc, abandonné ?

Oui. De toute façon, il avait été dit l'année dernière qu'il ne s'agissait que d'un concept, la seule chose non définitive dans le design.

Mais peut-être que Sony cherchait aussi à tâter le terrain en jaugeant les réactions du public ?

Personne ne l'avait en mains. On ne peut pas faire une étude juste sur le look. On peut trouver ça joli ou pas mais ce qu'il faut surtout, c'est que ça soit ergonomique et pratique. Apparemment, je pense que ça ne l'était pas. Et la réflexion autour du design de la manette n'était pas là.

En fixant le prix de la Playstation 3 à 500 et 600 euros, n'avez-vous pas peur de dépasser une barrière psychologique chez les consommateurs ?

Je ne pense pas parce que tout dépend, encore une fois, du côté duquel on se place. Si l'on est purement joueur et que l'on ne veut utiliser la Playstation 3 que pour jouer, effectivement, c'est un prix... (il réfléchit) Voilà, c'est un prix. Par contre, si on se place du côté lecteur Blu-Ray, la console sera, à coup sûr, le lecteur Blu-Ray le moins cher du marché, et de loin. Donc d'une part, on a le lecteur Blu-Ray haute définition le moins cher du marché, avec toute la connectique possible, et en plus, la dernière génération des consoles de jeux. Par rapport à l'offre, je ne pense pas que ça soit un prix démesuré. Maintenant, il est vrai qu'intrinsèquement, c'est une somme qu'il faut pouvoir dépenser.

Etes-vous prêts à faire face à une baisse de prix éventuelle de la Xbox 360 ?

Evidemment, ils ne l'annoncent pas mais je pense qu'ils le feront. Ils auront intérêt à le faire parce qu'ils vont ajouter le lecteur HD-DVD. Mais en additionnant le prix du lecteur au prix de la console, même avec la baisse, ils seront au moins aussi chers que nous.

Après le Live Arcade et la console virtuelle de Wii, y a-t-il un service de téléchargement rétrogaming prévu chez Sony ?

Je n'en ai pas entendu parler.

Le Singstore permet déjà d'acheter de la musique. Est-ce qu'on pourra, à terme, voir apparaître des films ou des épisodes de série télé à la vente ?

Complètement. C'est prévu.

La Wii a remporté un certain succès à l'E3. Ca vous inquiète ?

Non car je pense que nous avons des stratégies différentes, adressées à des consommateurs très différents. Nintendo a un savoir-faire énorme sur le jeu et le gameplay. Miyamoto est un grand personnage de cette industrie, il sait faire des jeux incroyables. Mais nous n'avons pas du tout la même philosophie en termes de promesse sur l'objet en lui-même. Nous nous plaçons plus du côté de ce que les américains appellent l'entertainment, le loisir en général. Ca comprend le jeu, bien sûr, mais aussi la musique, le cinéma et la connectivité au réseau. Nintendo se place plutôt sur le jeu, Mario et Zelda. Ils s'adressent aux enfants et aux gamers de la première heure. C'est ça leur public.

Avec des titres comme Red Steel sur Wii, Nintendo semble vouloir de moins en moins s'adresser aux enfants quand même...

On disait la même chose sur Gamecube et finalement, ce sont quand même des enfants, en très grande majorité, qui ont acheté. On trouve toujours des adultes, des mordus, des vrais gamers... Mais la très grande majorité reste quand même des enfants.

Vous ne sentez pas que ça peut évoluer avec Wii ?

Avec ce que j'ai vu, franchement, non. On reste quand même sur les fondamentaux de Nintendo, une philosophie qui leur est propre et qui leur réussit très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shakoltern.lolbb.com
 
Interview Sony du 1er juin (A lire!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAQ (à lire avec attention, sous peine d'écartèlement)
» 12 juin 2010 Catch and Slash vs Darkside Cowboys
» [A lire] Le Renard et la Louve
» [Jeux/Réflexion] Psycho-délire
» [Blabla] Interview de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shakoltern Corporation :: Forums Online :: Business-
Sauter vers: